top of page
David Ancelin, jeune artiste français, crée un répertoire de formes multiples, parfois mécaniques, souvent hors d’état de nuire. Son univers décalé et humoristique nous place face à la solitude d’objets abandonnés, sous forme de rencontres plus ou moins incongrues : bouée et béton, casque de moto et perles, etc... Autant de dialogues improbables qui, du feutre à la sculpture en passant par la sérigraphie, créent l’amorce d’histoires qui restent à inventer.
 
Au Palais de Tokyo, David Ancelin présente une installation rurale d’intérieur. Cette œuvre sous forme d’accident manipulé est créée par la relation hors normes d’un motoculteur (appareil agricole servant à retourner la terre) datant de 1949 avec un sol de tomettes anciennes… faites de terre cuite. Oeuvre d’art qui semble avoir échappé au contrôle de l’artiste, Avis de grand frais trace un sillon ouvert à de multiples interprétations.
1.jpg
Avis de grand frais 2007
motoculteur, tomettes, huile de lin
60 m2
exposition personnelle, M nouvelles du monde renversé
Module I, Palais de Tokyo, Paris 2007
2.jpg
“...Dans la salle attenante, qui ouvre sur le jardin, une nouvelle catastrophe, encore chaude : une pièce de charrue a défoncé un sol carrelé. Violence agricole dans les tonalités terre cuite. Emballement de machine de labour rebelle. On marche délicatement sur les tomettes pour ne pas réveiller la mécanique folle, avec ce claquement sonore si caractéristique qui résonne de la campagne provençale. Me revient en mémoire l’expression (péjorative, certes, mais que j’ai toujours aimée) d’un critique américain à propos du Nu descendant un escalier de Duchamp lors de sa première présentation publique en 1913 : Explosion dans une fabrique de tuile. Ici aussi, il en va indirectement du cubisme (éclatement de la planeité) et du futurisme (expression figée du mouvement), le tout dans l’expression humoristique d’un doux scandale rural.”

Guillaume Désanges, 2007 
Extrait du catalogue de l’exposition L’Egosystème
10 ans de La Station au Confort Moderne
Avis de grand frais 2006
motoculteur, tomettes, huile de lin
40 m2
exposition collective L’Egosystème 
Confort Moderne, Poitiers 2006
(arrière-plan : Olivier Mosset, Philippe Ramette)
  • Facebook
  • Instagram
bottom of page